Organisation, histoire & personnes

Nos membres se soutiennent mutuellement au sein des sections et des groupes d'entraide.
Solidarité & soutien
Nous nous engageons pour la participation sociale, économique et sociétale des personnes handicapées.
Inclusion & égalité
En tant qu'organisation spécialisée pour les personnes atteintes de polio et post-polio, nous nous battons pour faire reconnaître la maladie et la faire connaître au grand public et aux professionnels.
Défense des intérêts
Nous aidons les personnes handicapées à conserver un maximum d'autonomie.
Promotion de l'autonomie
Nous encourageons la compréhension et l'échange entre les personnes avec et sans handicap.
Sensibilisation
Mission & objectifs
Notre engagement repose sur un objectif clair : permettre aux personnes handicapées de mener une vie autodéterminée et défendre leurs intérêts. Notre travail s'appuie sur la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, qui garantit le droit des personnes handicapées à une vie autodéterminée.
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L'Association suisse des paralysés (ASPr-SVG | Polio.ch) est l'une des plus anciennes organisations d'entraide de Suisse. Nous défendons les intérêts et les besoins des personnes handicapées et encourageons leur inclusion économique, sociale et sociétale. Notre organisation se compose de sections régionales et du groupe d'experts CISP, qui se consacre spécifiquement à la poliomyélite et au syndrome post-polio.
L'ASPr-SVG dispose d'un contrat de prestations avec l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). En tant qu'organisation reconnue d'utilité publique, nous sommes certifiés ZEWO et soutenus par l'Office fédéral des assurances sociales, les fondations « Coromandel » et « Denk an mich », ainsi que d'autres institutions.
Notre travail est basé sur la solidarité, l'entraide et l'idée directrice selon laquelle les personnes handicapées doivent pouvoir organiser leur vie de manière autonome et responsable.

Notre organisation
Notre organisation
L'ASPr-SVG est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (CC) et se compose de plusieurs sections régionales ainsi que du groupe spécialisé SIPS, qui s'est spécialisé dans le syndrome post-polio.
Nos sections
Nos sections régionales sont au cœur de notre travail d'entraide. C'est là que nos membres s'organisent, échangent et défendent leurs intérêts communs. Les sections ont une influence directe sur l'orientation stratégique de l'association grâce à l'assemblée des délégués et aux réunions des présidents.
Nos partenaires & réseaux
Nous sommes membres de :
Inclusion Handicap - L'association faîtière des organisations de personnes handicapées en Suisse.
Agile - L'Association faîtière suisse des organisations d’entraide et d’autoreprésentation de personnes avec handicap
European Polio Union (EPU)
De plus, nous collaborons avec d'autres organisations nationales et internationales et des fondations afin d'améliorer durablement les droits et la qualité de vie des personnes handicapées.
À propos de nous
L'histoire de l'ASPr
Nos racines remontent aux années 1920. L'histoire de l'ASPr-SVG a commencé avec l'organisation française Association des Paralysés de France (APF), dont les membres suisses formaient une section à part entière.
Lors d'un camp de vacances en août 1939 à Vaumarcus, dans le canton de Neuchâtel, pour les personnes souffrant d'un handicap physique, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la section suisse a été rendue indépendante. L'Association Suisse des Paralysés (A.S.Pr.) a été fondée le 1er septembre 1939. C'était le début de ce qui est probablement la première organisation d'entraide en Suisse.
Les personnes atteintes de polio ont joué le rôle moteur. Notre première présidente, Christobel Faulhaber, était déjà active depuis 1932 dans la mise en réseau des personnes handicapées en Suisse. Avec des co-fondateurs comme André Trannoy, Clo Lamborot et Ena Williams, elle s'est engagée pour les droits et l'échange des personnes concernées.
Depuis, l'ASPr-SVG n'a cessé de se développer et de s'adapter à l'évolution des besoins de ses membres. Aujourd'hui, elle est une organisation d'entraide moderne dotée d'un vaste réseau et d'une mission sociale claire.

À propos de nous
L'histoire du groupe spécialisé CISP
En 1990, cinq membres engagés de l'ASPr-SVG│Polio.ch se sont rencontrés à Berne avec une mission claire : ils voulaient créer une plateforme pour sensibiliser davantage aux défis particuliers des personnes atteintes de polio et aux conséquences tardives peu étudiées de la maladie. Cette rencontre a marqué la naissance du Groupe d'intérêt suisse pour les séquelles tardives de la polio (CISP) - connu aujourd'hui sous le nom de Groupe d'intérêt suisse pour le syndrome post-polio.
La première réunion officielle de la CISP a eu lieu les 16 et 17 mai 1992 à Boldern (ZH). Il est vite devenu clair que le groupe comble un grand vide dans les connaissances et les soins des personnes atteintes de post-polio. Les médecins étant souvent désemparés face aux troubles qui apparaissent tardivement, la CISP a eu pour mission centrale d'informer sur le syndrome post-polio (SPP), tant pour les personnes concernées que pour les professionnels.
Grâce à ses liens étroits avec l'ASPr-SVG│Polio.ch, la CISP a pu offrir à ses membres un soutien ciblé, que ce soit par le biais de conférences, d'articles spécialisés dans la revue de l'association Faire Face ou de la mise en place d'un réseau spécialisé. Étant donné qu'aujourd'hui encore, des personnes souffrant de séquelles de la polio continuent de se manifester, le travail de la CISP revêt une importance persistante.

Notre Conseil central
Sebastiano Carfora
Président central
Ressort finances, personnel, assurances sociales
Représentation en Suisse romande
Président de la section Jura/Neuchâtel/Jura bernois/Bienne
Vice-président du conseil de fondation de la Fondation Léon Wulfsohn
Directeur de cours,
Erika Gehrig
Ressort polio et syndrome post-polio
Présidente de l'Association suisse pour le syndrome post-polio (CISP)
Jakob Graf
Ressort cours, responsable accompagnement et des personnes accompagnantes
Président de la section Thurgovie/Schaffhouse
Mario Corpataux
Membre du Conseil central avec voix consultative
Secrétaire central ASPr-SVG | Polio.ch
Notre organisation est portée par des personnes engagées qui font avancer l'ASPr-SVG avec passion et expertise.
Jura / Neuchâtel / Jura bernois / Bienne
Sebastiano Carfora
Champs Fornats 14
2606 Corgémont
032 489 55 09
076 321 32 85
Suisse orientale
Christel Graf
Bachstrasse 28
9327 Tübach
071 841 87 44
079 709 59 38
Erika Gehrig
Présidente
Dr méd. Theres Peyer
Membre du comité
Questions médicales
Kathrin Buffon
Membre du comité
Questions assurances sociales et de soins
Alain Friedrich
Membre du comité
Personne de contact pour la Suisse romande
Questions de mobilité
Dr méd. Thomas Lehmann
Expert
Membre d'honneur
Questions médicales
Dr Hans Peter Käsermann
Expert
Questions de ventilation
Secrétariat central
Tous les fils de l'ASPr-SVG | Polio.ch se rejoignent au secrétariat central - c'est là que se font la coordination, l'organisation et la communication. En tant qu'interface et centre de documentation, il est l'interlocuteur central des membres, des sections, des comités et des organisations nationales.
Que se passe-t-il ici ?
-
Conseil & médiation - Les demandes téléphoniques et écrites reçoivent une réponse ou sont transmises aux bons interlocuteurs.
-
Organisation & administration - Des inscriptions aux cours à la collecte de fonds en passant par la gestion des dons et les contrats avec l'Office fédéral des assurances sociales.
-
Communication & médias - C'est ici que naît le magazine de l'association « Faire Face », y compris les encarts sur la polio, les fiches techniques et autres publications spécialisées. La gestion des sites Internet www.aspr-svg.ch et www.polio.ch est également entre nos mains.
-
Cours & réunions - Développement de nouvelles offres de cours, planification et réalisation des réunions SIPS ainsi que gestion et organisation des offres existantes.
-
Réunions & stratégie - Préparation et suivi des réunions du Conseil et des conférences, mise en œuvre de nouvelles stratégies et collaboration avec différents comités.
En bref : le secrétariat central est le cœur de l'organisation - il met les gens en réseau, concentre les connaissances et veille au bon déroulement de toutes les activités.
Notre équipe
Mario Corpataux
Secrétaire central
Direction, communication & administration
026 322 94 36
mario.corpataux@aspr.ch
Christian Feldhausen
Mario Tobler
Cours & administration, contrôle de qualité & développement
