top of page

Le diagnostic différentiel

  • Photo du rédacteur: Polio.ch
    Polio.ch
  • 19 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov.

Pour le diagnostic différentiel, il convient notamment de distinguer les maladies suivantes, qui présentent des symptômes similaires à ceux de la poliomyélite :


Infections fébriles causées par d'autres agents pathogènes

Les symptômes d'une méningite (inflammation des méninges), pouvant s'accompagner de paralysies (Acute Flaccid Myelitis (AFM)), peuvent également être causés par d'autres agents pathogènes du groupe des entérovirus (par exemple les virus Coxsackie ou Echovirus) ainsi que par la méningo-encéphalite à tiques.


Maladie virale causée par les virus des oreillons et de l'herpès

Une inflammation nerveuse plus étendue peut entraîner des paralysies, notamment au niveau du visage, qui sont toutefois moins prononcées et plus courtes (et de nature différente).


Syndrome de Guillain-Barré

L'origine de cette maladie est encore inconnue. Contrairement à la poliomyélite, elle se caractérise par une paralysie symétrique qui remonte en général progressivement depuis les pieds et sont parfois permanentes. La cause est une perturbation/destruction des fibres nerveuses. La fièvre et la raideur de la nuque, symptômes caractéristiques d'une méningite, sont absentes. Une guérison lente est possible.


Borreliose

Elle est causée par des bactéries transmises par une piqûre de tique. Selon son stade, elle peut présenter divers parallèles avec la poliomyélite aiguë.


Toxines paralysantes

Venin de serpent, botulisme (bactéries présentes dans les aliments et les plaies négligés


Dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique et autres maladies musculaires Diverses évolutions lentes et irréversibles


Myasthénie (gravis) avec destruction auto-immune des structures transmettant les stimuli nerveux


Syringomyélie avec inflammation croissante et destruction des nerfs dans la région du cerveau et de la moelle épinière


Diphtérie

Au cours de cette maladie devenue rare, une toxine sécrétée par la bactérie diphtérique peut entraîner une inflammation du muscle cardiaque, des lésions rénales et hépatiques ou des paralysies. Cependant, l'atteinte typique est celle de la région interne de la bouche et de la gorge, avec une limitation de la respiration, de la déglutition et de la parole, comme c'est le cas dans la poliomyélite bulbaire.


Tumeurs, lésions ou rétrécissements de la moelle épinière


Dans tous ces cas, il faut également penser à la poliomyélite !

Posts récents

Voir tout
Diagnostic

Au cours de la première phase de la maladie, le diagnostic de poliomyélite peut être difficile à établir, car celle-ci ne se manifeste...

 
 
 

Commentaires


bottom of page