top of page

Thérapies Poliomyélite

  • Photo du rédacteur: ASPr-SVG
    ASPr-SVG
  • 20 juin
  • 2 min de lecture

À ce jour, il n'existe toujours pas de traitement médicamenteux contre la poliomyélite. Stade aigu À ce jour, il n'existe toujours pas de traitement médicamenteux contre la poliomyélite. C'est pourquoi, au stade aigu, le traitement des personnes atteintes de poliomyélite vise principalement à leur permettre de retrouver rapidement leurs forces physiques afin d'éviter les complications de la maladie. Cela comprend entre autres


• 2 à 3 semaines d'alitement complet

• Une alimentation complète

• Le début précoce d'une physiothérapie légère et passive

• Des soins intensifs de la peau et des positions spéciales pour prévenir les escarres (décubitus) ou les contractures

• Si nécessaire, une assistance respiratoire mécanique

• Éventuellement un traitement de la douleur




Phase de convalescence

Après le traitement aigu, il est extrêmement important pour toutes les personnes atteintes de poliomyélite, en particulier celles qui présentent une forme paralytique, de poursuivre la physiothérapie.


Grâce à une thérapie soigneusement planifiée et mise en œuvre, les neurones survivants peuvent former de nouvelles fibres et reprendre ainsi en partie la fonction des neurones morts. Cela peut entraîner une certaine régression des paralysies. Cependant, l'augmentation de la taille de la plaque motrice finale la soumet à une forte contrainte. Après une période de 15 à 40 ans, cette plaque motrice finale peut se dégénérer et un syndrome post-polio peut apparaître.




Vaccination

La vaccination contre la polio vise à empêcher l'apparition de la maladie et ses graves conséquences en cas de contact avec le virus de la polio. Deux vaccins différents sont disponibles aujourd'hui : depuis 1955, le vaccin inactivé IPV développé par Jonas Salk et, depuis 1961, le vaccin oral OPV développé par Albert Sabin. Grâce à l'utilisation de ces deux vaccins, chacun présentant des avantages et des inconvénients spécifiques, le nombre de cas de poliomyélite a considérablement diminué dans le monde depuis les années 1950. En Suisse et dans de nombreux autres pays exempts de polio, le vaccin oral contre la polio n'est plus utilisé. Le vaccin vivant ne serait utilisé qu'en cas d'épidémie de polio, car il offre une protection vaccinale plus rapide et moins coûteuse.

Posts récents

Voir tout
Diagnostic

Au cours de la première phase de la maladie, le diagnostic de poliomyélite peut être difficile à établir, car celle-ci ne se manifeste...

 
 
 

Comments


bottom of page